Vivre plus longtemps mais mieux grâce au sport !

Le vieillissement est un processus naturel qui entraîne de nombreux changements au sein de l’organisme pouvant rendre la personne âgée dépendante à son entourage. L'activité physique est une action préventive essentielle pour garantir de bouger mieux et plus longtemps !

On observe par exemple comme changements ; une atrophie musculaire, une limitation d’amplitude de mouvements, perte d’équilibre et d’agilité, des apparitions de blessures à cause de chutes… Aujourd’hui, on vit plus longtemps, oui mais c’est souvent douloureux à cause du déclin progressif de la capacité fonctionnelle.

L’activité physique a un effet particulièrement salutaire pour les personnes autonomes ou « frêles » car elle retarde le moment critique où elles perdront leur autonomie. Elle doit être perçue également comme une mesure de santé publique à la fois préventive et corrective. Au-delà de l’espérance de vie, c’est désormais l’espérance de vie active qui importe.

Depuis l'année dernière, l'espérance de vie en bonne santé s'est mise à diminuer !

Les bienfaits du sport sont reconnus pour les seniors. Des qualités physiques telles que la force/ l’endurance musculaire, l'aptitude aérobie, l’équilibre, l’agilité peuvent être maintenues et développées. Mais c’est aussi le moyen de stimuler les capacités cognitives, de prévenir des maladies cardiovasculaires,  de prévenir les chutes, de recréer du lien social…

Faites un cadeau à votre entourage, offrez-leur la forme et le bien-être !

http://coach-duputie.domicilgym.fr/

Cartouche Yoann DUPUTIE