Comprendre les douleurs dans le cou !

Sans que nous sachions réellement nous l'expliquer, nous ressentons bien souvent des douleurs dans le cou, parfois jusqu'à l'espace entre les omoplates, . Dans le cas des cervicalgies, deux causes peuvent expliquer la plupart des cas. Mieux comprendre pour soulager les douleurs - C'est parti !

Nos muscles sont souvent la cible de mauvaises positions prolongées face à un écran et/ou en position assise à un bureau. Il est courant d'avoir le dos qui se voûte avec les épaules qui "tombent" en avant, la tête ayant tendance à se rapprocher de l'écran avec la fatigue visuelle et l'épuisement général. Ceci mobilise vos muscles du cou de manière excessive et créer des gênes ponctuelles ou chroniques.

Il faut alors effectuer un travail postural basé sur l’auto-grandissement pour réaligner vos segments. Rentrer partiellement le menton, pincer légèrement vos omoplates en les rapprochant l'une de l'autre et relâchez vos épaules (elles doivent s'abaisser).

Les étirements sont également utiles afin de diminuer la contracture des muscles qui sont sur-sollicités. Effectuez des rotations lentes et amples de la tête, dans les deux sens :

Amenez le menton à la poitrine puis l'oreille droite à l'épaule du même côté, enchaînez en levant le menton très haut vers le haut et rapprochez l'oreille gauche de l'épaule la plus proche.

Vous pouvez maintenir les positions quelques secondes, tout en cherchant à ne pas retenir le poids de votre tête. Vous devez ressentir une sensation de tiraillement, sans avoir mal.

Si vos muscles sont trop faibles, l'espace entre vos vertèbres peut diminuer venant pincer les nerfs y passant. Dans ce cas, des irradiations douloureuses dans les bras peuvent apparaître. Un ré-entrainement des muscles sera alors nécessaire en plus des étirements et du travail postural.

Lorsque mes clients souffrent de douleurs cervicales, j'intègre une prise en charge adaptée à nos séances afin de leur permettre de retrouver un bien-être permanent au fur et à mesure de notre programme.

Globalement, retenez que vos douleurs sont souvent liées à une posture inadéquate, maintenue et répétée dans le temps. Quelques séances d'activités physiques encadrées par un professionnel suffisent à soulager ces sensations douloureuses et prendre les bonnes habitudes préventives.

Cartouche Bilan Forme et Santé Yoann D